NezSanté 

Rhinoplastie médicale : c’est quoi ? Comment ça se passe ? Explications

De nombreuses personnes souffrent aujourd’hui de malformations de différentes parties du corps. Dans la plupart des cas, ces dernières sont sujettes à des railleries pouvant amener à une perte de confiance en soi. Cependant, ces difformités peuvent également induire des problèmes de santé. Lorsque c’est le nez qui est concerné par exemple, la rhinoplastie médicale peut être envisagée. Voici donc ce que vous devez savoir de cette intervention médicale.

Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale ?

Les malformations du nez peuvent toucher un nombre important de personnes. En plus de poser un problème esthétique, cette anomalie peut entrainer des difficultés à respirer dans certains cas. Ainsi, la rhinoplastie médicale serait la meilleure option de corriger la forme de votre nez, que ce soit pour des raisons de santé ou d’esthétique.

Comme vous pouvez vous en douter, la rhinoplastie médicale est une technique de remodelage du nez à différentes fins. Contrairement aux idées reçues, cette méthode n’implique pas une intervention chirurgicale. Le professionnel réalise des injections afin de corriger des défauts mineurs du nez.

Les applications de la rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale se réalise dans deux différents cas.

Le remodelage du nez par comblement

Dans un premier temps, cette technique alternative à la chirurgie permet de remodeler le nez. Ici, il s’agit principalement de réaliser des injections afin de corriger le volume du nez par exemple. Pour y arriver, les professionnels ont recours aux produits de comblement. Dans la plupart des cas, il s’agit de l’acide hyaluronique.

Lisez aussi :  Prise de température frontale : combien de degrés ajouter ?

La correction des rides du nez

Tout comme l’harmonisation des mensurations du nez, la rhinoplastie médicale est utilisée pour corriger les rides du nez. Parfois, des rides peuvent apparaître sur le nez quand un individu sourit. Grâce à une injection de la toxine botulique (botox), ces plis sont corrigés pour vous offrir un visage plus harmonieux.

La correction de l’asymétrie du nez

Dans le cas d’une asymétrie du nez, le professionnel pourra faire usage du botox. L’action de ce produit consiste à figer certains muscles du nez pour conférer aux narines, une forme et une taille mieux adaptées.

Rhinoplastie médicale : comment se déroule une séance ?

Lorsque vous songez à subir une rhinoplastie médicale, il va falloir dans un premier temps prendre rendez-vous avec le professionnel. La séance ne durera pas plus d’une demi-heure. Ainsi, le plasticien commence par une désinfection du nez.

Ensuite, ce dernier réalisera une injection d’acide hyaluronique ou du botox directement dans le nez contre le cartilage ou l’os. Ici, il ne sera pas nécessaire de réaliser une anesthésie locale. En effet, la lidocaïne contenue dans le produit à injecter au patient est un anesthésiant. Toutefois, certaines parties du nez comme la columelle sont réputées pour être un peu plus sensibles. De ce fait, le plasticien peut vous proposer une crème anesthésiante.

Après l’injection du produit de traitement, la forme du nez est alors remodelée avec les doigts afin de lui conférer l’apparence souhaitée. Les injections sont successives jusqu’à l’atteinte du volume désiré. Pour information, à chaque étape, le patient devra valider l’opération avant que le professionnel ne continue.

Lisez aussi :  Ma question médicale : présentation de cette solution e-santé

Cependant, jusqu’à 48 h après l’opération, il est déconseillé de toucher le nez au risque de déplacer le produit injecté.

Avantages et inconvénients de la rhinoplastie médicale

Pour la réparation des imperfections légères du nez, la rhinoplastie médicale est une parfaite alternative à celle dite chirurgicale. Comme avantages :

  • Elle offre des résultats immédiats
  • Elle n’induit pas une longue période de convalescence
  • Elle offre un temps de réalisation court (15 à 30 minutes)
  • Elle n’implique pas de port de plâtre (ce qui serait limitant à la base)
  • Elle offre des résultats réversibles, etc.

Si la méthode est réputée pour ses nombreux avantages, elle comporte un inconvénient majeur. En effet, subir une rhinoplastie médicale ne vous offre pas des résultats définitifs. Les effets s’estompent généralement après 6 ou 8 mois dans le cas d’une injection de botox. En ce qui concerne les effets de l’acide hyaluronique, ils durent environ 18 mois.

La rhinoplastie médicale peut-elle être dangereuse ?

La dangerosité de ce traitement est une inquiétude soulevée par de nombreux potentiels patients. À cet effet, il convient de rappeler que les substances injectées dans le nez sont tolérées par l’organisme humain. Cela limite au maximum les risques d’allergies.

Cependant, il faudra éviter ce traitement dans certains cas. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’éviter la rhinoplastie médicale en état de grossesse ou quand vous allaitez votre enfant. Les maladies auto-immunes ne vous permettent pas non plus de profiter de la rhinoplastie médicale.

De même, en tenant compte de la relativité de tolérance à certains produits (selon les patients), il serait judicieux de vous renseigner en amont auprès du professionnel.

Lisez aussi :  Pôle Santé République : définitions, services et particularités

Combien coûte la séance de rhinoplastie médicale ?

Du fait que la rhinoplastie médicale n’implique pas de chirurgie, son coût est plus accessible. Cependant, il peut varier selon plusieurs facteurs comme la renommée du plasticien, la qualité des produits à injecter, la situation géographique, etc.

Ainsi, lorsque vous souhaitez subir une injection d’acide hyaluronique, il vous faudra débourser entre 300 et 700 euros. Les coûts dans le cas d’une injection de toxine botulique seront autour de 400 euros. Si vous allez chez un chirurgien esthétique avec un matériel médical à la pointe de la technologie, les prix peuvent augmenter. Le chirurgien esthétique pourra vous renseigner sur le meilleur moyen pour obtenir le résultat que vous désirez pour votre nez. Que ce soit avec de l’acide hyaluronique ou une autre méthode, vous serez ainsi bien conseillé sur les différentes possibilités et tarifs si vous consultez un bon chirurgien esthétique.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment